Dalla credibilità offline alla web-credibility: dimensioni psicologiche del costrutto


Abstract


En
Recent studies on communication processes showed the importance of the construct of credibility. One of the most recent frontiers in the psychological approach to the credibility is represented by the web- credibility. It regards the study of psychological variables that influence the perception of online information credibility. Therefore, we report the Fogg’s model of web-credibility. Considering its interest, our aim is to introduce and discuss this new research area.
It
Recenti studi sui processi comunicativi mettono in evidenza l’importanza del costrutto di credibilità. Una delle frontiere più recenti della ricerca psicologica sulla credibilità è rappresentata dalla web-credibility, ovvero dallo studio delle variabili psicologiche che influenzano la percezione di credibilità dell’informazione online. Riportiamo quindi il modello di web-credibility elaborato da Fogg. Il nostro obiettivo è quello di presentare e discutere questa nuova interessante area d’indagine.
Fr
De récentes études sur les processus communicatifs mettent en évil’importance du concept de crédibilité. Une des frontières les plus récentes de la recherche psychologique sur le sujet est représentée par la web-credibility, qui concerne l’étude des variables psychologiques influençant la perception de crédibilité de l’information online. Donc, on reporte ici le modèle de web-credibility élaboré par Fogg. Notre objectif est de présenter et d’examiner ce nouveau et intéressant champ de recherche.

DOI Code: 10.1285/i17201632vXn16p165

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